22 février 2018

Construction professionnelle

Si vous voulez acheter votre Tiny House clés en main, vous êtes sur la bonne page.

Une conception sur mesure

Puisque la Tiny House est si petite, il est d’autant plus important qu’elle vous corresponde parfaitement et soit en phase avec votre mode de vie. Solo, en couple, en famille ? Aimez-vous recevoir ou bien est-ce que vous travaillez à domicile et avez besoin d’un bureau ? Est-ce que vous aimez passer des heures en cuisine ou bien pas du tout ? Cela peut paraître anodin, mais ce sont ces détails de votre quotidien qui façonnent votre espace de vie.

C’est pourquoi je privilégie toujours la construction sur mesure. Inadaptée à vos habitudes de vie, la petite surface de votre Tiny House pourrait vite devenir frustrante, tandis que si elle répond à vos besoins particuliers, vous vous y sentirez à l’aise.

Après un entretien permettant de déterminer vos envies et vos besoins, je réalise sur mesure les plans de votre Tiny House. La modélisation 3D permet de se projeter facilement dans l’espace, ce qui permet d’affiner votre projet, et sert de base aux échanges suivants pour mener à bien la conception de votre projet : placement des espaces, forme du toit, détails du mobilier… quand vous être satisfait du résultat, la construction peut commencer !

Mon engagement pour votre future maison : un habitat bon pour l’environnement et votre santé

Une Tiny House est par définition un habitat écologique : sa petite taille limite les besoins en chauffage, elle ne nécessite pas de fondations, et sa construction tout en bois a un très faible impact sur le changement climatique (voire un impact positif !). Par ailleurs, j’ai à cœur de mettre l’environnement et la santé au centre de la conception de votre Tiny House, ce qui constitue ma spécialité (de par mon parcours dont je vous invite à consulter le détail en cliquant ici.)

Cela se décline par exemple avec :

  • Le choix autant que possible de bois naturellement résistants qui ne nécessitent pas de traitement de protection chimique : douglas, mélèze, châtaigner…
  • La mise en œuvre d’une bonne isolation doublée d’une bonne étanchéité à l’air, qui permettent de limiter les besoins en chauffage ;
  • La conception bioclimatique avec une attention à l’exposition, et une facilitation de la ventilation naturelle ;
  • L’utilisation de produits biosourcés et peu émetteurs de composants organiques volatils (polluants de l’air intérieur) : huiles pour parquet, joints d’étanchéité, peintures…

Et le prix ?

Des premiers entretiens aux finitions, en passant par la conception et la construction, le chantier peut durer de 3 à 5 mois selon de nombreux paramètres : la taille de votre Tiny house (qui peut aller de 8 à 15m² au sol), les plans, le degré de finitions.

Bien sûr, le prix de la construction varie selon ces mêmes paramètres, ainsi que d’autres, comme vos choix et préférences de matériaux. C’est pourquoi il est difficile de donner un prix précis d’avance car je propose un travail sur mesure.

Cependant, afin d’avoir une idée du coût d’une Tiny, il savoir qu’il faut compter entre 20.000 euros pour une Tiny House petit format aux finitions simples, et 60.000 euros pour une Tiny House du plus grand modèle, toute équipée, et avec des finitions très soignées. Entre ces deux extrêmes, ce sont vos envies qui déterminent la nature du projet et donc le prix de la Tiny house clé en main.

Une possibilité : une Tiny House « à finir soi-même »

Moyens limités ou envie de mettre votre touche personnelle ? A vous de jouer pour les finitions !
Je peux vous proposer de construire votre Tiny House et de vous la remettre à l’étape de fabrication où vous souhaitez prendre le relais. Cela vous assure la sécurité d’une construction professionnelle tout en vous laissant l’occasion de personnaliser votre futur habitat.

  • Option 1 : Construction de l’ossature sur la remorque, pose de la toiture, des fenêtres, du bardage extérieur.
  • 
Option 2 : Etapes précédentes + Pose de l’isolant, étanchéité à l’air, parement de mur intérieur et réseaux électriques, parquet et mezzanine.

Selon votre demande, je peux réaliser pour vous toute autre étape de votre choix (plomberie, salle de bain, ventilation…).